Vin recommandé pour la recette

Poires Pochées au Vin Rouge, Gingembre Et Orange

Faciles à préparer, ces délicieuses poires pochées au vin rouge feront un joli dessert pour deux le jour de la Saint-Valentin.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 2

Ingrédients

2 tasses de vin rouge doux Cavit

3 bandes de zeste d’orange (chacune d’environ 2 pouces de long)

1/2 tasse de jus d’orange

1 morceau de gingembre (environ 1/2 pouce), tranché finement

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à soupe de miel

6 baies de piment de la Jamaïque

6 grains de poivre

3 clous de girofle entiers

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pincée de cannelle moulue

2 poires mûres, pelées et évidées avec la tige intacte

1 tasse de glace à la vanille

Les directions

  1. Dans une petite casserole, mélanger le vin Cavit Sweet Red, le zeste d’orange, le jus d’orange, 1/2 tasse d’eau, le gingembre, le sucre, le jus de citron, le miel, le piment de la Jamaïque, les grains de poivre, les clous de girofle, la vanille et la cannelle; faire bouillir. Faire bouillir 2 minutes.
  2. Ajouter les poires au liquide de pochement. Si les poires ne sont pas submergées, placez un rond de papier sulfurisé du même diamètre que la casserole directement sur les poires. Réduire le feu à moyen-doux; laisser mijoter doucement de 15 à 25 minutes ou jusqu’à tendreté. À l’aide d’une écumoire, retirer les poires du liquide de pochement; laisser refroidir complètement.
  3. Remettre le liquide de pochement à ébullition; cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit et sirupeux. Filtrez et laissez refroidir complètement.
  4. Servir les poires pochées avec un peu de liquide de pochement épaissi et une cuillerée de crème glacée.

Des astuces

Pour retirer le cœur des poires tout en gardant la tige intacte, utilisez une cuillère à melon pour évider le centre de la poire par le bas. Alternativement, peler, couper en deux et évider les poires.

Pour une présentation élégante, garnir l’assiette de framboises, mûres et myrtilles. Saupoudrer le dessus de zeste d’orange fraîchement râpé.

Le liquide de pochage est également délicieux sur du pain perdu ou du quatre-quarts. Ou tout simplement mélanger avec des baies fraîches et servir avec une cuillerée de crème fouettée.